Suivi de commande
Service client 7j/7
043 5500 295

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Conseils photo

La magie de l’instant

La blogueuse Judith Frietsch donne des conseils pour rendre vos photos particulièrement authentiques et naturelles. Ainsi, les photos de votre prochain LIVRE PHOTO CEWE auront une touche encore plus personnelle.

De Judith Frietsch

Qu’est-ce qui rend les photos uniques ? Mon avis : Elles immortalisent un bref instant qui ne reviendra jamais. C’est pourquoi, rien ne documente mieux le caractère unique de chaque instant d’une photo. Surtout si elle est authentique, évocatrice et naturelle. Voici quelques conseils pour capturer l’émotion du moment à travers vos photos, afin qu’elles soient réalistes, non posées et authentiques.

1. Emportez toujours votre appareil photo avec vous, car chaque jour est unique

Deux amies s’arrêtent sur une rive pendant une promenade et se serrent mutuellement contre elles.
Même les moments les plus simples devraient être immortalisés et font souvent partie des plus beaux souvenirs par la suite.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une occasion exceptionnelle pour prendre des photos. Emportez votre appareil photo même lors de journées à priori « peu spectaculaires ». Une belle journée d’été avec la famille, une soirée amusante avec des amis ou une promenade en soirée avec la personne préférée ou l’être aimé. C’est justement dans ces moments-là que vous devriez prendre votre appareil photo ou votre smartphone et immortaliser les petits « événements ».

L’occasion peut être par exemple une farce ou un câlin. Tout ce qui est spontané et qui n’a pas l’air de vouloir être fait exprès est approprié. Vous constaterez plus tard cette légèreté sur les photos, qui font souvent de ces prises de vue les plus beaux souvenirs photographiques.

2. Des moments particuliers entre des photos posées

On y voit un petit garçon de profil qui regarde le couvercle d’un flacon de bulles de savon.
Les moments spontanés saisissent parfois mieux les émotions que les situations préparées.

Prenons l’exemple d’une fête d’anniversaire : Il va de soi que des photos seront prises pour mettre en scène les invités et les montrer face à l’objectif. Il peut s’agir de photos de groupe ou de photos individuelles. Mais tentez quelque chose de différent : Photographiez tous les beaux moments et les scènes entre les sujets posés. Vous pourrez ainsi capturer les émotions et l’ambiance qui vous rappelleront toujours cette belle journée.

Gardez les yeux ouverts : Vous pourriez capturer ces moments

Lors de votre prochain anniversaire ou d’une autre fête, observez par exemple les scènes suivantes et sortez votre appareil photo :

  • des enfants qui jouent
  • des amis qui trinquent ensemble
  • des conversations en cours
  • des bougies qui sont soufflées
  • une personne est en train de mettre une part de gâteau dans son assiette
  • un cadeau est déballé, quelqu’un l’exhibe fièrement à l’entourage, l’admire ou joue avec lui

3. Changement de perspective : Photos d’en bas, d’en haut, de derrière, de devant

La photo montre un jeune homme photographié de dos en train de courir.
Les photos sont réussies sans grande mise en scène. L’influenceuse Judith montre des moments authentiques et même parfois de dos.

En vacances, nous avons généralement tendance à nous placer devant un site touristique, à sourire agréablement devant l’appareil photo, à appuyer sur le déclencheur et c’est tout. Mais vous obtiendrez plus d’ambiance en appuyant sur le déclencheur un peu plus souvent et sur une période plus longue, c’est-à-dire lorsque la personne photographiée est en train de se mettre en place ou que la scène s’éloigne déjà. Vous pourrez ainsi capturer l’instant qui précède et qui suit le regard vers l’appareil photo et obtenir des images plus spontannées sur lesquelles les personnes ne se contentent pas « simplement » d’afficher leur sourire photographique.

Conseil : Restez en arrière-plan!

Essayez de vous faire le plus discret possible lorsque vous prenez des photos. Il est préférable que les gens ne remarquent même pas que vous les prenez en photo. Lors de la promenade, laissez-vous donc aller et photographiez votre compagnon de vacances de dos, sans qu’il s’en aperçoive et sans l’annoncer. Vous pouvez également vous faufiler et prendre des photos depuis la fenêtre de votre chambre d’hôtel, depuis le téléski ou même depuis la mer afin de montrer vos proches sous des perspectives différentes et surprenantes.

4. Un œil pour les détails

Sur l’image, on peut voir le détail d’une guirlande. Le mot « Happy » est lisible, tandis que l’environnement en lui-même n’est visible que de manière floue.
Les prises de vue de détail permettent d’obtenir des perspectives inhabituelles.

Prenez impérativement des photos de détails, notamment si vous souhaitez ensuite créer un LIVRE PHOTO CEWE. Revenons pour cela à la scène d’anniversaire : Photographiez le gâteau d’anniversaire, la table dressée, les bougies ou la décoration de confettis.

L’avantage de la macrophotographie, c’est qu’à peu près n’importe quel objet, à l’intérieur comme à l’extérieur, peut être photographié en détail. En effet, à la fin, des cadrages, des subtilités et des détails particuliers complètent la série de photos. Vous donnez ainsi à l’observateur final l’impression d’être au plus près de l’action.

Conseil : Faites des essais

Si vous souhaitez prendre des photos de détails, n’hésitez pas à faire quelques essais. La plupart du temps, il est recommandé de ne pas placer trop d’objets autour du sujet principal. Mais cela dépend aussi beaucoup de votre style et de vos goûts personnels, l’un ou l’autre élément supplémentaire peut être placé sans problème. Pour finir, il est recommandé de prendre une photo de l’ensemble de la zone dans laquelle se trouve l’objet. C’est en effet le mélange de ces perspectives qui vous permettra de raconter une véritable histoire dans votre livre photo.

5. Bouger, danser, faire le fou

Judith Frietsch devant un beau paysage montagneux. Elle a été photographiée de profil en train de sauter.
Conseil : Photographiez les mouvements et créez ainsi des motifs distinctifs.

Pas de poses figées : Les jambes nouées ou les hanches pliées sont appréciées, mais elles ont généralement l’air étranges. Il est préférable que votre sujet bouge le plus naturellement possible, par exemple en s’appuyant contre un mur, en courant vers l’appareil photo, en sautant en l’air, en laissant flotter ses cheveux ou en faisant quelques facéties. Vous obtiendrez ainsi, en quelques secondes seulement, ces instants qui rendent une photo unique.

La vérité plutôt que la perfection

Je le répète volontiers : Presque tous les moments valent la peine d’être immortalisés, même s’ils sont insignifiants. Il est intéressant d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo pendant les moments qui ne semblent pas spectaculaires, de jouer avec le hasard et de ne pas toujours chercher la situation « parfaite ».

Lors du choix des photos, par exemple pour un Livre photo, tout dépend alors de votre propre instinct. Quelle image vous interpelle, quelle photo déclenche une émotion en vous ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : Voyez ce qui vous plaît le plus !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir en testant mes conseils !
Votre Judith

À propos de la personne : Vous trouverez des informations sur Judith Frietsch et d’autres sources d’inspiration sur son blog youdiful, ou sur ses comptes Instagram youdiful (Lifestyle und Interior) et youdifullettering (Lettering et Artwork).

Pour des espaces privilégiés avec des photos qui font rêver

Pour donner encore plus d’énergie positive à chacune de vos pièces