Conseils photo
Réussir des portraits parfaits en plein air
Le fait qu’un portrait nous plaise ou non dépend de nombreux facteurs. L’un des plus importants est la lumière : Plus elle est naturelle, mieux c’est, la plupart des gens sont d’accord là-dessus. En outre, il faut que le portrait soit flatteur pour le sujet. Au printemps, en été et en automne, nous pouvons facilement sortir et profiter de la lumière du soleil, ainsi que des lieux les plus divers. Nous vous fournissons les conseils appropriés, par exemple pour créer ensuite votre prochaine coque de téléphone portable ou un livre photo.
Le smartphone remplace l’appareil photo
Un grand appareil photo, plusieurs objectifs, des flashs, un trépied, des réflecteurs: Si vous aimez la technique, vous pouvez aussi vous donner à fond dans les portraits en plein air.
Mais tout cela n’est pas nécessaire si l’on souhaite prendre quelques belles photos décontractées simplement pour le plaisir avec des amis ou la famille. Il faut néanmoins garder quelques éléments à l’esprit.
La distance focale est déterminante pour la manière dont les proportions sont saisies dans l’image – une distance focale trop courte et peu de distance par rapport au modèle fait paraître le nez plus grand. Si vous prenez des photos avec votre smartphone, il est préférable de se tenir un peu plus loin du modèle et de recadrer éventuellement l’image par la suite. Les appareils photo modernes des téléphones portables ont plusieurs objectifs – si vous en avez un, utilisez donc le deuxième ou le troisième objectif ( « téléobjectif », « 2 x » ).
Les smartphones peuvent aussi aider à capturer l’arrière-plan de manière floue. Certains modèles produisent cet effet en floutant automatiquement l’image.
Trouver l’endroit idéal pour prendre des photos
Vous avez certainement quelques lieux en tête pour prendre vos portraits en extérieur, grands espaces ou lieux réputés. Cependant, dans la mesure où il s’agit de portraits, l’environnement n’est pas l’élément essentiel. De plus, vous aurez beaucoup moins de tranquillité dans de tels endroits que dans des lieux a priori anodins.
Que diriez-vous d’un petit bois à la périphérie d’un village ou d’une prairie fleurie ? Ouvrez simplement l’œil lorsque vous êtes en déplacement. La plupart du temps, le décor lui-même n’a pas besoin d’être particulièrement photogénique – pour un portrait, vous n’avez souvent besoin que d’un petit détail. De plus, l’arrière-plan est souvent plutôt flou. Les roseaux de l’étang voisin sont parfaits comme arrière-plan, même si l’endroit en lui-même est plutôt insignifiant.
Profiter de « l’heure dorée » pour obtenir la photo parfaite
La meilleure chose qui puisse arriver au tein et à l’ambiance lumineuse de la photo est une séance photo à « l’heure dorée ». Celle-ci commence environ une heure avant le coucher du soleil et plonge le monde dans cette lumière chaude, fortement associée à la sensation estivale. Pour bien profiter de ce moment, la séance photo doit commencer tôt – de préférence une bonne demi-heure avant.
N’oubliez pas non plus que, selon l’emplacement, le soleil peut disparaître avant le coucher proprement dit : Derrière les arbres ou parce qu’une montagne se trouve entre les deux. Les professionnels testent la lumière sur place un jour avant, afin de ne rien laisser au hasard.
La tenue adaptée au lieu de la photo
Un petit coin photo à l’ombre
Un ciel nuageux est le bienvenu
Il y a suffisamment de lumière en été, parfois même trop, du moins en ce qui concerne la photo. Selon la position du soleil, des ombres dures peuvent apparaître sur la photo – ce qui n’est pas flatteur pour le visage. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez prendre de bonnes photos que le matin et le soir, lorsque le soleil est plus bas. Évitez simplement le plein soleil.
La présence de quelques nuages change rapidement l’éclairage. La lumière diffuse qui se dégage d’une légère couverture nuageuse est idéale pour les portraits. Il est également possible de réaliser de très beaux portraits dans la (semi-)ombre d’un arbre.
Un environnement urbain pour un portrait au look inhabituel
Les conseils photo de cet article ne fonctionnent pas seulement dans la nature, mais aussi pour tous les autres types de portraits en extérieur. Que diriez-vous d’un shooting devant une architecture moderne ou historique ? Peut-être préférez-vous utiliser le décor coloré de graffitis, de murs monochromes ou de portes de garage originales. Dans tous les cas, la règle est la suivante : Le lieu doit être choisi en fonction du modèle et de sa tenue.
Nous vous souhaitons plein d’idées créatives et beaucoup de plaisir.