Suivi de commande
Service client 7j/7
043 5500 295

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.
On y voit un rocher dans la forêt du Palatinat au coucher du soleil, qui apparaît également sur l’écran du smartphone d’une femme au premier plan, photographiée de profil.

Conseils photo

Photographiez comme un pro avec votre smartphone

Les blogueurs Annika et Mathias Koch vous proposent neuf astuces qui vous permettront de découvrir votre smartphone sous un nouveau jour.

Par Annika et Mathias Koch

Au fil des années, la technologie a considérablement évolué, à tel point que la plupart des smartphones modernes intègrent des appareils photo haute performance dotés de fonctions professionnelles. Si l’on dispose du savoir-faire nécessaire, il est possible de réaliser de superbes photos. Nous vous proposons neuf astuces qui vous aideront à réaliser encore de meilleures photos avec votre smartphone.

1. Découvrez les capacités de votre smartphone

La photo montre l’écran d’un smartphone utilisé pour photographier une personne en mode portrait.
La plupart des smartphones ont un mode portrait qui fait automatiquement la mise au point sur le sujet et rend l’arrière-plan flou. Photos : Annika et Mathias Koch
Commandez directement une coque photo personnalisée.

De nombreux smartphones disposent de réglages professionnels, par exemple différents modes pour la photographie de nuit, les paysages, les portraits ou même un mode cinéma. Sur certains appareils, il est possible de régler manuellement l’ouverture, la valeur ISO et la vitesse d’obturation, comme sur un appareil photo normal. Il est donc également utile de connaître les bases techniques de la photographie.

2. Évitez le zoom « Pince à doigts »

Grâce à un geste du doigt, un voilier est zoomé sur l’écran du téléphone portable.
Le geste populaire de la « zoom à doigt » doit être évité dans la mesure du possible.

Nous vous recommandons d’éviter de zoomer avec les doigts. Cela consiste à placer le pouce et l’index sur l’écran et à les écarter davantage. Mais ce « zoom numérique » dégrade considérablement la qualité. Heureusement, les nouveaux smartphones sont équipés de différentes focales et de plusieurs caméras. Nous vous conseillons de changer de focale en fonction du sujet. Vous pouvez également vous rapprocher du sujet pour éviter une perte de qualité de la photo. Si nécessaire, il est toujours possible de recadrer l’image après coup et donc de zoomer ultérieurement.

Trois bases pour la photographie sur smartphone :

  1. Pour prendre des photos professionnelles avec votre smartphone, il est utile de connaître les règles de base de la photographie. La plupart des smartphones disposent de nombreuses options de réglage telles que le temps d’exposition, l’ouverture ou l’ISO. Ceux qui les connaissent ont définitivement un avantage pour la photographie sur smartphone.
  2. L’objectif de l’appareil photo doit toujours être maintenu propre : Ce conseil semble banal, mais il est très important et généralement sous-estimé. En effet, une lentille d’appareil photo mal nettoyée rend l’image floue et ajoute des éléments perturbateurs à la photo. Nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre ou un chiffon à lunettes pour le nettoyage, car ils ne laissent pas de traces.
  3. Utilisez toujours vos deux mains lorsque vous prenez des photos. C’est important pour stabiliser l’appareil et éviter que l’image ne soit floue. Cela est particulièrement utile dans les situations où des sujets en mouvement doivent être photographiés ou lorsque l’appareil doit utiliser une durée d'exposition plus longue.

3. Utilisez la grille du « nombre d’or »

Deux mains de femmes tiennent un smartphone dont l’écran montre un littoral rocheux.
Photographier en respectant le « nombre d’or », le smartphone vous aide à le faire.

La règle des tiers ou le « nombre d’or » font partie des connaissances de base en photographie. Elle consiste à diviser mentalement ou par grille la photo en neuf rectangles de taille égale. En appliquant la règle des tiers, les éléments centraux de la photo sont placés exactement sur ces lignes et à leurs intersections. Ces photos ont un aspect plus professionnel que les sujets principaux placés au centre. Sur la plupart des smartphones, cette grille peut être prédéfinie et donc utilisée directement lors de la prise de vue. En même temps, la grille aide aussi à maintenir l’horizon parfaitement aligné.

« Utilisez toujours les deux mains lorsque vous prenez des photos. »

Annika Koch

4. Abstenez-vous d’utiliser le flash

Un smartphone est fixé sur un trépied prévu à cet effet. Sur l’écran et en arrière-plan, on voit une femme assise à l’arrière d’un minibus ouvert.
Un trépied permet d’éviter que la photo ne soit floue, y compris avec un temps d’exposition plus long.

La plupart des appareils photo de smartphones ont un flash intégré. Mais pour obtenir de beaux résultats, il est préférable de ne pas l’utiliser. Jouez plutôt sur le temps d’exposition. La plupart des smartphones permettent de le régler manuellement. Conseil supplémentaire : Pour éviter que la photo ne soit floue, nous vous recommandons d’utiliser un trépied pour smartphone.

5. Faites la mise au point correcte en tapotant

L’écran d’un smartphone montre un moulin à vent devant un coucher de soleil, avec au premier plan l’endroit où l’on dort dans un minibus.
L’accent est mis ici sur le moulin à vent. La luminosité est automatiquement calculée dans ce contexte.

De nombreux smartphones offrent la possibilité de faire varier la profondeur de champ. Cela signifie que le sujet principal est net et que l’arrière-plan est plutôt flou. Pour influer sur la bonne zone de la photo, il suffit de tapoter sur l’objet qui doit être mis au point, pour les personnes, il s’agit généralement du visage. La luminosité s’adapte également automatiquement à l’objet sur lequel la mise au point est effectuée. Si l’on appuie par exemple sur un ciel clair, l’ensemble de l’image devient plus sombre. Inversement, la photo devient globalement plus claire dès que l’on touche un objet dans l’ombre.

Conseil supplémentaire :

Les smartphones actuels disposent d’un mode cinéma spécial pour les vidéos. Ce mode permet de filmer avec une profondeur de champ importante et de faire la mise au point uniquement sur le sujet mis au point. Ce réglage donne un aspect très professionnel. La particularité de cette fonction est que la mise au point de l’image peut être déplacée numériquement après coup. Ainsi, si quelque chose n’a pas fonctionné correctement ou si le sujet s’est déplacé trop rapidement pendant le tournage, l’erreur peut être corrigée ultérieurement.

6. Exposition longue avec le smartphone

On y voit une chute d’eau photographiée en pose longue.
La photo d’une chute d’eau est encore plus intéressante si elle a été photographiée avec un temps d’exposition long.

La fonction live des smartphones permet de retoucher la photo après coup, et même de créer des expositions longues. Cette fonction est très utile, par exemple, pour les sujets avec de l’eau courante. Si vous tenez votre main suffisamment immobile ou si vous utilisez un trépied pendant la prise de vue, vous pouvez obtenir un résultat magnifique.

Il est également possible de créer une pose longue avec un smartphone sans la fonction live. Pour ce faire, il faut utiliser un filtre gris externe pendant la journée, une petite vitre sombre que l’on tient devant l’appareil photo. Il assombrit l’image afin que la photo ne soit pas surexposée. Un tel filtre gris peut être acheté dans les magasins d’accessoires pour smartphones ou en ligne. Lors de son utilisation, il faut régler le temps d’exposition sur une à deux secondes et utiliser à nouveau un trépied afin d’éviter que l’image ne soit floue.

« Pour éviter que l’image ne soit floue, nous recommandons d’utiliser un trépied adapté aux smartphones. »

Annika Koch

7. Prenez des photos en mode RAW

À gauche, vous voyez la photo non retouchée d’un paysage côtier, prise en RAW. À droite, se trouve la photo retouchée, qui semble nettement plus claire et plus contrastée.
Grâce au mode RAW, il est possible d’extraire un maximum de l’image par post-traitement.

Ceux qui possèdent un smartphone plus récent, par exemple l’iPhone 12 Pro, ont la possibilité de prendre des photos en mode RAW. Étant donné que les images RAW contiennent la plus grande quantité d’informations, il est possible de modifier beaucoup plus de choses lors du post-traitement par rapport au format d’image JPEG. Les zones sombres peuvent ainsi être mieux éclairées de même que la structure du sujet est beaucoup plus claire. Vérifiez dans les paramètres de l’appareil photo si votre smartphone propose le format RAW comme option. Vous pouvez également télécharger une application gratuite qui vous permet de photographier en mode RAW.

8. Veillez à la bonne lumière

On peut y voir un camping-car devant un paysage côtier peu après le coucher du soleil. À côté du minibus, un homme est assis sur une chaise de camping.
Pour prendre des photos de manière professionnelle, il faut veiller à ce que les conditions d’éclairage soient correctes.

Un conseil qui vaut aussi bien pour la photographie avec un appareil photo qu’avec un smartphone : Veillez à la bonne lumière. Pour notre part, nous préférons photographier à l’heure d’or et à l’heure bleue. L’heure d’or est la période qui suit de peu le lever du soleil et précède de peu son coucher. L’heure bleue se situe juste avant le lever du soleil et juste après son coucher. Un trépied permet d’exposer plus longtemps et d’éviter que la photo ne soit floue.

9. Utilisez la fonction Panorama pour remplacer un objectif grand-angle.

Sur l’écran d’un téléphone portable et derrière celui-ci, on peut voir un pic rocheux au coucher du soleil, le téléphone est tenu par une femme qui est vue de profil.
La fonction Panorama peut remplacer l’objectif grand-angle.

La fonction panorama est un plus idéal pour photographier des objets très larges ou très hauts. Elle est le substitut parfait d’un objectif grand-angle. Un panorama n’est pas seulement adapté à un format horizontal, mais peut également être utilisé verticalement. Cela permet par exemple de photographier des bâtiments élevés qui ne tiendraient normalement pas du tout sur la photo.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer.

Annika et Mathias Koch