Conseils de création
Souvenirs de Suisse : un livre photo unique
Ce LIVRE PHOTO CEWE relate notre circuit à travers la Suisse. Comme nous avions déjà rédigé de nombreux textes sur ce voyage pour notre blog, nous voulions les utiliser pour le livre photo. Nous avons donc opté pour une mise en page de style magazine. Ce faisant, nous enfreignons en partie nos propres règles pour les livres photo, par exemple celle d’utiliser avec parcimonie les différentes polices de caractères. Dans ce livre, nous nous sommes justement bien amusés avec les polices de caractères.
La couverture : le premier coup d’œil
Notre plus belle photo du voyage à travers la Suisse trouve sa place sur la couverture mate. Elle est entourée d’un cadre blanc, derrière lequel se trouve un deuxième motif de montagne. Nous avons utilisé la police « Loves ».
La finition avec un effet laqué bleu ajoute une touche de finesse. Elle fait ressortir le contour de deux montagnes clipart et encadre le sous-titre du livre. Des cliparts comme celui-ci sont disponibles dans le logiciel de création à la rubrique « Voyage ». Si celle-ci n’est pas préinstallée, vous pouvez la télécharger dans le logiciel. Un clipart discret est également visible au verso et donne au livre un aspect noble en tous points. Nous y reflétons le contenu du livre – avec quatre photos de deux régions.
Nous avons en outre une prédilection pour les cartes géographiques, dont l’une devait bien sûr absolument figurer sur la couverture. Une carte blanche avec un contour noir s’accorde bien avec l’aspect très calme.
Nos conseils pour la couverture et le format du livre photo
1. Les plus belles photos du voyage sont placées sur la couverture afin de la rendre intéressante.
2. La couverture reflète le contenu du livre et présente une photo de chaque région du voyage.
3. Intégrez une carte du pays visité comme élément de style.
4. Les cliparts ajoutent un petit plus.
5. Toujours mettre en page le recto et le verso du livre de manière appropriée.
6. Nous avons opté pour le grand format et le papier photo mat Premium.
Astuce supplémentaire cliparts
En plus de ceux préinstallés, vous pouvez télécharger de nombreux cliparts supplémentaires dans le logiciel de création. Les couleurs des cliparts peuvent être modifiées individuellement, des ombres peuvent être ajoutées ou ils peuvent devenir transparents - comme vous le souhaitez.
La table des matières dans le livre photo
Dans chaque magazine, on trouve le sommaire sur l’une des premières pages. Il en va de même dans notre LIVRE PHOTO CEWE. Il y a également la place pour présenter une ou deux photos du contenu. Nous avons divisé le livre photo en cinq chapitres, un pour chaque région du voyage. Les noms des chapitres sont tous écrits dans la même police ( « Adobe Caslon Pro » ), et nous avons utilisé la police « Loves » pour les numéros de page situés sous les noms des chapitres, comme sur la couverture. Les noms sont écrits avec un empattement plus fort, les numéros de page avec un empattement plus doux. Les empattements sont des lignes courtes et fines sur les lignes principales des lettres et des caractères. Le mot « contenu » a encore une fois la même police que les numéros de page ( « Loves » ).
Sur une page d’introduction, juste après le sommaire du livre, nous racontons dans les principes de base de notre voyage. Comme élément de conception, nous avons utilisé une citation et une photo sur la page de gauche.
Nous avons d’abord choisi une belle citation sur le thème du voyage. Nous avons ensuite choisi une photo de notre voyage. Nous avons fait glisser celle-ci sur toute la page et y avons placé la citation en très gros caractères. Nous avons choisi une écriture transparente pour que le motif transparaisse. Ainsi, l’écriture s’intègre bien dans l’image et n’est pas perçue comme gênante.
La création des pages
Nos règles de base pour la mise en page :
- Nous présentons un thème ou une curiosité par double page.
- Nous laissons de la place pour que les photos fassent de l’effet et de préférence avec beaucoup d’espace blanc.
- Il y a au maximum deux polices de caractères par double page pour le titre et le corps du texte. Dans des cas exceptionnels, par exemple, pour mettre en valeur des citations ou autres, une troisième police peut être utilisée.
- Travailler sur de grandes surfaces : Les images ne doivent pas paraître trop petites. En conséquence, il y a de la place pour cinq photos au maximum par double page.
- Travailler sur plusieurs pages : Le LIVRE PHOTO CEWE grand format possède une reliure collée au milieu. Ainsi, rien ne peut disparaître dans le pli du livre et les doubles pages sont utilisables sur toute la surface. Les plus belles photos ont donc de la place sur une page entière ou même deux pages.
- Si plusieurs photos sont placées sur une double page, elles doivent si possible être assorties en termes de couleurs.
Tant sur l’exemple du haut que sur celui du bas, nous avons placé des textes sur les photos. « Interlaken » est écrit avec la police « Caviar Dreams ». Dans l’exemple du bas, le titre est intégré dans la photo au-dessus de l’horizon. Nous avons utilisé la police « Laser Metal » de manière transparente, de sorte que l’image originale transparaît légèrement sous la police. L’écriture et l’image forment ainsi une unité harmonieuse.
La conclusion idéale d’un livre photo
Sur la dernière page du livre photo, nous montrons à nouveau la carte complète de la Suisse. Tous les lieux que nous avons visités y sont indiqués, ce qui nous permet de suivre notre itinéraire avec précision. Pour la mise en page, nous avons utilisé la même carte que celle de la couverture.
Pour le marquage, nous avons utilisé un clipart du logiciel de création dans la catégorie « Éléments pour cartes géographiques ». Les cartes en ligne comme Google Maps permettent de trouver facilement la position des lieux. Les noms respectifs sont placés sur la carte via un champ de texte.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à créer votre livre photo personnel dans le style d’un magazine !
Annika et Matthias Koch