Conseils photo
Conseils photo : Mon animal de compagnie et moi
Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’une souris ou d’un hamster, votre animal de compagnie peut être photographié de manière optimale en tenant compte de quelques conseils et astuces. Voici ce qui est important pour réussir les photos d’animaux et comment mettre en scène votre animal de compagnie. Vous obtiendrez ainsi des photos remarquables que vous pourrez ensuite immortaliser dans un livre photo, sur une toile ou sous verre acrylique.
1. Restez à hauteur des yeux
Évitez les photos que vous prenez « de haut » dans les deux sens du terme. Si vous vous placez à la hauteur des yeux de l’animal que vous photographiez, cet angle de vue permet d’obtenir des photos très naturelles et attrayantes, directement issues de la vie des animaux domestiques. Ce changement de perspective permet d’attirer l’attention des deux côtés.
Placez-vous à genoux, voire même allongez-vous à plat ventre sur le sol. Soyez créatif et mettez-vous à la place de votre animal de compagnie. Si vous possédez un appareil photo avec écran pivotant, utilisez cette fonction. Cela rend la prise de vue à hauteur des yeux particulièrement confortable.
2. Utilisez les sources de lumière existantes
Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles vous devriez renoncer au flash lorsque vous photographiez des chiens, des chats, des souris et autres. Le flash effraie vos animaux domestiques et leur fait peur inutilement. En outre, le flash provoque dans certains cas un effet yeux rouges, tant chez les humains que chez les animaux. Parfois, la photo n’est même pas utilisable. Sur les photos d’aquariums et de terrariums par exemple, le flash se reflète dans la vitre et vole la vedette à vos amis à écailles.
La règle est donc la suivante : Photographiez votre animal dans la lumière du moment, la meilleure étant bien sûr la lumière du jour. En appuyant sur le déclencheur lorsque votre compagnon à quatre pattes prend un bain de soleil, vous ferez briller son pelage ou ses yeux. De cette manière, vous faites automatiquement ressortir les détails les plus fins.
3. Focus sur les yeux
Quelle que soit la forme du portrait, les yeux de votre interlocuteur sont particulièrement importants. Ils sont au centre de l’attention et captent le regard de l’observateur. Cela vaut également pour les photos d’animaux domestiques. Pour photographier les yeux de manière optimale, vous devez choisir un moment calme, donc prendre un peu de temps. Dès que votre animal de compagnie est assis ou couché, faites la mise au point sur l’œil droit ou gauche – avec votre smartphone en tapotant du doigt. Choisissez toujours l’œil le plus proche de vous.
Veillez en outre à ce que l’arrière-plan soit le plus calme et le moins agité possible, afin que rien ne vienne distraire votre animal. Reportez-vous également aux lignes directrices de l’écran de votre smartphone. Placez l’œil le plus proche de vous sur un point d’intersection des lignes directrices. Vous pouvez généralement afficher ou masquer cette option dans le menu de votre smartphone.
4. L’homme et l’animal.
Pour plus de variété dans vos images, vous pouvez également combiner des personnes et des animaux. Incitez par exemple vos enfants à jouer avec votre chien ou votre chat. Suivez l’action et déclenchez au bon moment.
Le mode rafale, également disponible sur les smartphones, est très utile pour les sujets en mouvement. Il suffit de maintenir le déclencheur enfoncé et de sélectionner les meilleurs clichés.
Vous pouvez aussi prendre des selfies avec Lucky, Luna et Cie, en utilisant une perche. Comme toujours, l’imagination n’a pas de limites.
5. Photos d’animaux en action
Vous souhaitez créer des images particulièrement saisissantes ? Mettez en avant le caractère « sauvage » de votre animal de compagnie ! Pour cela, laissez par exemple votre chien courir après un bâton dans le jardin et photographiez votre animal de compagnie en même temps.
Vous pouvez attirer un chat avec un jouet, par exemple une pelote de laine, du ruban, un point lumineux qui bouge (miroir au soleil, lampe de poche) ou une plume attachée à un fil. Essayez de photographier l’animal pendant le saut, par exemple. Les possibilités sont infinies et nous vous le garantissons : Vous aurez du plaisir à prendre ces photos.
Malgré toute la joie qui se dégage d’un shooting animalier, prévoyez toujours suffisamment de pauses, surtout pour les participants animaux. Récompensez votre « modèle » avec de petites friandises et accordez-lui toujours du repos. Ainsi, l’humeur reste bonne et vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir de la prochaine séance photo.
Bonne chance pour votre safari photo privé !