Le photographe David Dunand, du canton de Fribourg, fait briller le Col du Jaun comme dans un conte de fées
David Dunand remporte le concours photo « Mes plus belles photos » avec sa photo « Nuit glaciale ». Le concours partenaire initié par Migros Photo Service et CEWE a eu lieu dans le cadre du CEWE Photo Award international. La photo gagnante, digne d’un conte de fées, a convaincu le jury par son ambiance unique et sa composition parfaite. Dans l’interview, le photographe raconte comment elle a été réalisée.
Monsieur Dunand, toutes nos félicitations ! Nous aimerions maintenant faire connaissance avec la personne qui se cache derrière la photo : Parlez-nous de vous !
J’ai grandi à Neyruz, dans le canton de Fribourg. J’ai toujours préféré la campagne à la ville, et je pense que cet attrait se remarque dans mes photos. Je préfère largement la photographie de paysage à la photographie urbaine !
Je suis actuellement ingénieur en électronique depuis 6 ans. La photographie devient de plus en plus omniprésente dans ma vie, et j’espère en faire mon métier un jour.
J’aime aller faire du bivouac dans la montagne, que ça soit en hiver ou en été. Cela permet d’avoir plusieurs opportunités photographiques : Le coucher de soleil, la nuit (étoiles, Voie lactée…) et le lever du soleil.
Est-ce ainsi que cette photo particulière a été prise ?
Cette photo a été prise au début du mois de décembre. La nuit précédente, beaucoup de neige était tombée et le ciel semblait se dégager pour la soirée qui suivait. En rentrant du travail, j’ai préparé du thé, mon matériel photo et des habits chauds pour partir en direction du col du Jaun pour la soirée. J’ai choisi ce lieu, car je pouvais m’y rendre facilement en voiture afin d’y aller durant la semaine, après le travail. Mon plan initial était de tester la très longue pose afin d’obtenir un filé d’étoiles sur plusieurs heures avec un appareil photo et de me promener avec un deuxième appareil photo pendant ce temps.
Arrivé sur place, j’étais déçu de voir que la lune, même partielle, éclairait énormément le paysage. Finalement, cela a plutôt été une chance, car la photo n’aurait pas été la même sans cet éclairage nocturne inattendu.
Comment l’idée de cette photo vous est-elle venue et comment l’avez-vous mise en œuvre ?
L’idée de base était de prendre des photos de nuit avec des sapins enneigés. Comme la lune éclairait beaucoup le paysage, il n’a pas été nécessaire de faire plusieurs expositions pour récupérer des zones sombres.
Pour cette prise de vue, j’ai utilisé un Nikon Z6II avec l’objectif Nikon Z 14-30 mm. J’ai utilisé un trépied pour faire une longue exposition de 20 secondes. Le plus gros défi était de ne pas avoir de glace sur l’objectif, car la température atteignait les -10°C.
Que signifie cette photo pour vous ?
Le mot que je lui attribuerais est « surprise ». J’ai effectivement été étonné plusieurs fois durant cette sortie photo : D’abord par l’excellente visibilité des étoiles malgré une lune très lumineuse, et ensuite par la Voie lactée que je n’avais pas prévu de photographier ce soir-là. C’est seulement en visualisant la photo après la prise de vue que j’ai remarqué qu’elle venait parfaitement balancer ma composition, là où il manquait justement un élément.
Cette photo me rappelle qu’il y a souvent une bonne part de planification dans la photographie de paysage, mais également une grande part de chance. On ne peut jamais prévoir les surprises que la nature nous réserve ! Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre photo ? J’aime particulièrement l’effet glacial mais féerique et apaisant qu’elle dégage. Dans mes photos, j’essaie toujours de retranscrire l’émotion que j’ai ressentie sur le lieu. Par exemple, ici, il faisait très froid, mais j’étais habillé chaudement et j’avais préparé du thé. Je me suis assis dans la neige avec ma tasse à la main en admirant le ciel et le calme de ce lieu. Cette photo me fait penser à ce moment-là.
Dites-nous ce qui vous a poussé à capturer ce magnifique moment. J’ai d’abord remarqué le chalet entouré de sapin sur la gauche. J’ai capturé beaucoup de photos de cette zone au format vertical, qui fonctionnait très bien avec les étoiles et la galaxie d’Andromède visible dans le ciel. C’est seulement plus tard que j’ai essayé de prendre une photo au format horizontal, mais je trouvais qu’il manquait un élément sur la droite. C’est seulement quelques secondes plus tard que j’ai remarqué la Voie lactée ! Il m’a alors fallu soigner mon cadrage pour réussir une composition équilibrée.
Comment avez-vous réagi, vous et vos proches, lorsque vous avez appris que vous aviez gagné ? Que signifie pour vous le fait que votre photo ait été élue la meilleure parmi plus de 9000 photos ?
Au début, je n’y croyais pas ! Le fait d’avoir sa photo choisie parmi des milliers d’autres belles photos est très encourageant. Cela montre que mes photos plaisent et c’est quelque chose qui fait extrêmement plaisir, même si les avis dans ce domaine sont subjectifs.
Mes amis et mes proches étaient très contents pour moi. Ils me voient travailler et passer énormément d’heures à apprendre toujours plus. C’est une belle reconnaissance.
Comment avez-vous débuté la photographie ?
J’ai reçu mon premier appareil photo très tôt, car mon père avait remarqué que j’aimais immortaliser nos vacances en famille. Il s’agissait d’un Olympus X450 de 3.2 mégapixels. Plus tard, j’ai acheté mon tout premier reflex Nikon avec mon argent de poche, il y a un peu plus de 10 ans. J’ai toujours aimé prendre des photos, mais ça n’a pas toujours été une obsession, comme actuellement.
Je suis autodidacte et c’est depuis 4 ou 5 ans que je fais énormément de photos. J’ai beaucoup appris sur Internet et je continue à en apprendre tous les jours.
Que signifie la photographie pour vous ?
C’est pour moi une manière de montrer de beaux paysages aux personnes qui n’ont pas l’occasion de les explorer à ma manière. La plupart des gens ne font pas vraiment attention aux magnifiques endroits qu’ils voient quotidiennement, même les plus simples. Par exemple, une banale forêt peut complètement se transformer avec une belle lumière du soir et un tapis de fleurs d’ail des ours au premier plan.
Racontez-nous votre plus beau moment photographique.
Il y en a beaucoup ! Mon dernier voyage en mars 2023 dans les Iles Féroé était magnifique. Le temps était très changeant et les conditions exceptionnelles pour un mois de mars. J’ai d’abord fait 3 jours seuls à explorer les îles en voiture et me rendre sur des lieux où très peu de gens s’y rendent en hiver. J’ai ensuite rejoint un groupe d’autres passionnés pour un workshop avec un photographe que j’apprécie beaucoup et qui m’a énormément motivé à travers ses vidéos sur YouTube : Mads Peter Iversen.
CEWE représente les produits photo que l’on peut toucher, comme le LIVRE PHOTO CEWE. Quelle valeur a pour vous une photo que vous pouvez tenir dans vos mains ?
De nos jours, beaucoup de photos sont prises avec nos smartphones, mais très peu sont imprimées ou mises en valeur sur un support physique. J’éprouve toujours du plaisir à voir mes photos imprimées, que ce soit pour moi ou pour un client. C’est comme si une photo prenait vie au lieu d’être oubliée sur un disque dur d’ordinateur. Une belle impression en grand format fait toujours plaisir à voir dans son salon !
Et que faites-vous de vos propres photos ?
Depuis que je fais de la photo de paysage et de voyage, je fais un livre photo par année pour imprimer mes meilleures photos sur un livre photo XXL Panorama sur papier mat. Je vais continuer cette année sur le même principe !
En outre, je propose chaque année mon calendrier « Paysages Suisses » et je vends mes photos sur divers supports d’impression pour les clients qui apprécient les beaux paysages.
Une dernière question pour conclure : Quels conseils donneriez-vous aux débutants en photographie ?
Explorez ! Allez dans des endroits que vous ne connaissez pas et essayez de dénicher du potentiel dans chaque recoin. En Suisse, nous avons la chance d’avoir 4 saisons avec des paysages et des conditions météorologiques très variées. Un paysage ne sera jamais le même dans différentes conditions.
Par exemple, si vous trouvez une jolie forêt, essayez d’y retourner en automne quand il y a du brouillard. Si vous apercevez un arbre photogénique seul au milieu d’un champ, repassez en hiver quand quelques centimètres de neige fraiche seront tombés.
La prévision est essentielle en photographie de paysage. Utilisez les outils à votre disposition (applications par exemple), pour connaître les conditions météorologiques, les phases de la lune, ou encore les possibilités de photographier la Voie lactée.
Merci beaucoup pour cette interview sympathique !
Suivez David Dunand sur Instagram (@daviddunand_photography) et Facebook (David Dunand Photography) ou visitez son site web daviddunand.com.