Suivi de commande
Services
Service client 7j/7
0800 240 246

Astuces créatives

Comment numériser d’anciennes photos pour mon LIVRE PHOTO CEWE ?

Découvrez de vieux trésors photographiques et immortalisez votre histoire sous forme de chronique familiale écouvrez de vieux trésors photographiques et immortalisez votre histoire en tant que chronique familiale

De nombreuses photos anciennes dorment encore dans de vieilles boîtes à photos et attendent d’être redécouvertes. C’est une raison suffisante pour numériser ces photos et en faire une chronique familiale. Parcourez vos souvenirs avec vos proches et immortalisez vos photos préférées dans votre LIVRE PHOTO CEWE personnel en tant que chronique familiale.

Redécouvrir des photographies

Se remémorer des souvenirs avec de vieilles photos est un plaisir pour tous. Aujourd’hui, cela est possible à tout moment. Mais avant la photographie numérique, il en allait autrement. Les photos de l’époque de la photographie analogique risquent de se ternir, de se rayer ou même de se fragiliser en raison des variations de température et de l’humidité. Afin de préserver les souvenirs, vous pouvez scanner les anciennes photos et en même temps les numériser. Les logiciels modernes vous aident à redonner un nouvel éclat à vos anciennes photos. Nous vous expliquons volontiers ce à quoi il faut faire attention lors de la numérisation.

Avant 1991, date à laquelle le premier véritable appareil photo numérique est apparu sur le marché, il reste encore beaucoup de diapositives, de négatifs et, si elles sont bien conservées, de superbes photographies sur papier. Pour les diapositives et les négatifs, vous avez besoin de scanners spécifiques pour films, dans lesquels on peut insérer les films et les scanner en appuyant sur un bouton. Pour de nombreuses diapositives et films, il est recommandé de les faire numériser par un prestataire de services. Mais nous voulons ici parler de la numérisation de vos anciennes photographies sur papier. Celles-ci sont généralement les plus sujettes à la dégradation de l’image.

Faut-il un scanner coûteux ?

Il est vraiment très important de manipuler avec précaution les anciennes images sur papier photo. Mais pour les réimprimer, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un scanner coûteux. Dans un magasin d’informatique, on peut même trouver des scanners papier à moins de 50 francs, ce qui permet d’obtenir une assez bonne qualité. Ces scanners à plat sont toutefois moins adaptés pour obtenir des résultats d’excellente qualité. Il existe d’autres scanners dont la netteté et le niveau de résolution sont plus faciles à ajuster. Si vous souhaitez reproduire vos anciennes photos dans un LIVRE PHOTO CEWE en grand format, vous devriez plutôt choisir la version haut de gamme. Les grands formats d’albums photo requièrent précisément une haute résolution. Si vous souhaitez uniquement créer un petit album photo, le scanner papier ou le scanner d’une imprimante multifonction moderne suffira probablement. En effet, si les photos sont imprimées en format relativement petit, il n’y aura pas de pixellisation. Pour plus de sécurité, notre logiciel vous indique à l’aide de smileys de couleur si la qualité de votre photo est suffisante et il n’y a donc aucun risque d’erreur.

Les principales étapes avant de scanner

Lorsque vous manipulez les anciennes photos, la première chose à faire est de veiller à ne pas laisser d’empreintes digitales. Pour cela, utilisez de préférence des gants en coton fins et non pelucheux. Vous pouvez les acheter sur Internet pour un prix modique. Il est en outre recommandé de ne toucher les images que sur les bords, car la photographie sur papier est déjà vulnérable en cas de contact au milieu de l’image. Bien entendu, cela dépend aussi de l’âge de la photographie et de son état.

Avant de numériser, vous devriez en outre nettoyer la surface de numérisation de votre appareil afin d’éliminer les grains de poussière. Pour ce faire, utilisez de préférence un chiffon en microfibres et, en cas de salissures plus importantes, un peu de nettoyant pour vitres. Assurez-vous toutefois que le nettoyant pour vitres ne laisse pas de résidus, sinon ceux-ci pourraient affecter vos photos. Le mieux est de passer une nouvelle fois un chiffon propre. Vous devriez également nettoyer une nouvelle fois les photos, mais avec la plus grande prudence. Nous vous recommandons d’utiliser un pinceau photo doux et de nettoyer avec précaution la poussière et les cheveux. Posez ensuite vos photos sur la vitre, sujet vers le bas. Veillez à ce qu’elles ne glissent pas.

Avant de commencer le processus de numérisation, il faut encore procéder à un réglage. Pour les images en couleur, vous pouvez optimiser le résultat en indiquant la profondeur de couleur, par exemple comme type d’image 24 bits couleur ou type d’image 48 bits couleur. Pour les images en noir et blanc, il ne faut pas scanner en noir et blanc, mais en niveaux de gris 16 bits ou 8 bits. En outre, il est important d’indiquer la résolution qui doit être utilisée lors du processus de numérisation. Elle est indiquée en points de pression ou en pixels par pouce. Plus le chiffre est grand, plus l’image sera nette et détaillée. Il faut également tenir compte du fait que pour les petites photos que l’on souhaite agrandir ultérieurement, on choisit une résolution relativement élevée. Si l’on ne souhaite pas imprimer l’image plus grande qu’elle ne l’est en réalité, une résolution de 300 ou 400 dpi suffit. Une fois les petits réglages effectués sur le scanner, on peut numériser les images et les corriger si nécessaire sur l’ordinateur à l’aide de différents programmes de traitement comme Gimp ou Photoshop.

Vos photos dans le LIVRE PHOTO CEWE

La numérisation d’anciennes photographies vous permet de conserver des images du temps passé. Vous pouvez ensuite facilement placer la version numérisée dans un LIVRE PHOTO CEWE à la manière d’une chronique. Vous pourrez ainsi les regarder, les toucher et les parcourir ensemble à plusieurs reprises : C’est un véritable trésor de souvenirs pour toute la famille !

Conseil : Le logiciel de création CEWE gratuit pour Windows, Mac et Linux propose de nombreux arrière-plans, cadres et illustrations appropriés au look rétro. Vous pouvez ainsi mettre parfaitement en scène vos trésors photographiques dans le style approprié aux chroniques.

Du conseil de création jusqu’au format du livre photo

Vos souvenirs deviennent ainsi tangibles