Suivi de commande
Service client 7j/7
043 5500 295

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Conseils photo

Des cristaux de glace scintillants, une nature intacte et des forêts presque sans fin : Avec son décor pittoresque, la Laponie offre le cadre idéal pour une séance photo dans la neige. Mais à quoi faut-il faire attention lors de la prise de vue par grand froid ? Comment faire de chaque photo un moment authentique ? C’est ce que nous explique Pascal Mühlhausen dans cette interview. Le photographe de CEWE a immortalisé des motifs inoubliables avec l’équipe du studio et la famille Kell en Scandinavie arctique.

Voyage dans un cadre féerique

Cher Pascal, en tant que photographe, tu as beaucoup voyagé et vu les plus beaux endroits dans le monde. Ton escale actuelle était la Laponie, une destination fascinante, surtout en hiver. Qu’est-ce qui t’enthousiasme tant dans cet endroit ?

La Laponie se distingue par sa situation géographique unique. Il y règne en effet une lumière incroyable, que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. Cela est principalement dû au soleil bas permanent. De 9 à 15 heures, la lumière donne l’impression d’un lever ou d’un coucher de soleil. C’est un phénomène impressionnant qui fait de la Laponie un décor photographique exceptionnel. D’immenses paysages de lacs gelés, de la neige poudreuse sur les arbres et une faune très différente de celle que nous connaissons créent en outre un décor de conte de fées.

« Il y règne une lumière incroyable, que l’on ne peut voir nulle part ailleurs. »

Tu n’étais pas seul, mais accompagné de la famille Kell et de l’équipe du studio photo CEWE. Comment conçois-tu un shooting sur la glace et la neige pour obtenir des résultats photographiques aussi authentiques que possible ?

Comme pour tout shooting, il faut que chacun se sente à l’aise. Car cela se voit ensuite sur les photos. C’est pourquoi il est si important de créer une atmosphère agréable et décontractée. Cela signifie moins de production photo à grande échelle et plus d’authenticité ! J’essaie donc toujours de créer une certaine ambiance de vacances. Parce qu’un shooting qui fait plaisir donne les meilleurs résultats. La Laponie est l’endroit idéal pour une bataille de boules de neige endiablée, au cours de laquelle je peux photographier la famille à côté, quasiment en cachette.

Pascal, merci beaucoup de nous avoir fait part de tes expériences !

Je souhaite à tous les passionnés de photo de réussir leurs essais et leurs découvertes.

« Un shooting qui fait plaisir donne les meilleurs résultats.  »

Photographier dans la neige : Les conseils de Pascal pour bien commencer

  • Des vêtements adaptés et pratiques sont la première règle de base pour un shooting dans le froid.
  • Commencez petit, il n’est pas nécessaire que ce soit directement en Laponie : Par exemple, le Harz ou les Alpes offrent également de beaux motifs hivernaux par des températures modérées.
  • L’appareil photo est notre outil. C’est pourquoi vous devez vous familiariser à l’avance avec les réglages.
  • L’environnement est un facteur central qui doit être considéré au préalable. Il s’agit par exemple des conditions d’éclairage sur place, qui influencent également la durée de la séance photo.
  • Les excursions avec d’autres photographes permettent de gagner en créativité et en assurance.
  • Des motifs surréalistes apparaissent lorsque le clair de lune est reflété par la neige. Vous voulez aussi partir de nuit ? Essayez-le, mais n’oubliez pas l’aspect sécurité ! Pensez par exemple à une lampe de poche et à des piles de rechange, ainsi qu’à une bonne planification à l’avance. Cela comprend des vêtements chauds, une nourriture adaptée, y compris une boisson chaude, et également l’itinéraire. Idéalement, vous ne devriez pas partir seul, afin d’avoir du soutien à vos côtés en cas d’urgence.
  • Utilisez un filtre gris pour réduire l’incidence de la lumière. Des filtres créatifs comme celui-ci permettent d’obtenir des effets uniques.

Photographier par moins 33 degrés : Un défi pour l’homme et la technique

La photo montre un plancher en bois vu du ciel. Des vêtements d’hiver bien pliés, des bottes et un équipement photographique complet sont posés dessus. Les objets sont soigneusement disposés les uns à côté des autres, de sorte qu’ils forment une forme visuellement attrayante.

La planification est indispensable

La planification des vêtements d’hiver est un impératif dans des conditions extrêmes comme celles de la Laponie. Le maître-mot est la superposition des couches. Le plus important est que personne n’aura froid pendant le shooting. C’est pourquoi je conseille de toujours privilégier une couche de vêtements en plus. Les combinaisons d’hiver spéciales protègent également du froid et peuvent être une solution pratique. Nous testons au préalable les vêtements qui s’harmonisent avec notre équipement. Par exemple, il est important que les gants offrent une liberté de mouvement suffisante pour pouvoir continuer à utiliser la technique.

Un ordinateur portable fermé est posé sur une table en bois. À côté, on distingue un appareil photo reflex ainsi que plusieurs objectifs et autres accessoires pour appareils photo. Au premier plan, une personne autrement invisible tient un objectif pendant qu’elle nettoie la lentille de l’appareil photo avec un chiffon.

Planifier l’équipement avec discernement

Prendre des photos dans le froid est surtout exigeant pour la technique. Les batteries se déchargent plus rapidement et le fonctionnement de l’appareil photo peut être limité. Mon conseil est donc d’emporter des batteries de rechange et de porter l’appareil photo près du corps. Par ailleurs, il peut être utile de tester avant le shooting la manière la plus judicieuse d’emballer la technique afin de pouvoir déballer et travailler rapidement sur place. De cette manière, l’appareil photo ne reste exposé au froid que le temps nécessaire et peut être rangé directement après la photo parfaite.