Suivi de commande
Service client 7j/7
043 5500 295

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Conseils photo

Photographie de voyage : Conseils pour le post-traitement

Andrina Imholz, originaire d’Argovie, fait partie des jeunes talents de la scène photographique suisse. La photographe de voyage nous donne ici un aperçu du tri et du traitement des images en aval.

J’ai commencé à travailler sur les images relativement tard. Avant, je pensais que l’image devait se suffire à elle-même. Mais je me suis rendu compte que les photos prises avec un téléphone portable sont généralement plus belles que les photos non retouchées prises avec un appareil photo. Aujourd’hui, je vois les choses ainsi : Une photo prise avec un appareil photo doit d’abord être « développée », comme dans la photographie analogique. La photo de l’appareil n’est pas ce que j’ai vu sur place dans la réalité, c’est pourquoi elle a besoin de ce « développement ». C’est ce que l’on fait par le biais du traitement de l’image.

Une photo à moitié retouchée pour montrer la différence.
Avant et après : Le traitement de l’image fait une grande différence.

Tri intensif

La règle d’or du traitement d’image : Trier d’abord, traiter ensuite, sinon on décuple le travail. Personnellement, je trie énormément. Dès que l’on a plusieurs milliers de photos d’un voyage, on ne les regarde plus. On ne les retouche pas non plus, car c’est un travail énorme.

La plupart du temps, je procède de la manière suivante : J’importe toutes les photos et je les mets dans un dossier avec la destination comme titre. Ensuite, on trie et on fait une sélection, on prend souvent trois, quatre, cinq, parfois même dix photos au même endroit, parce qu’on veut être sûr d’en trouver une bonne ou parce qu’on essaie différents réglages. Mais si l’on est honnête, on n’en a besoin que d’une seule. Peut-être une autre sous une autre perspective, mais pas plus. Sinon, on ne regarde plus les photos, parce que la pensée de toutes ces photos donne un sentiment de surcharge.

Au final, il reste un dossier avec les fichiers raw et un autre avec les fichiers d’exportation. Si je veux essayer différents styles d’édition, il y a parfois plusieurs dossiers d’exportation, mais en fin de compte, on n’en a besoin que d’un seul.

Photo d’un kangourou regardant l’appareil photo.
Parmi une série d’images similaires, seule la meilleure photo doit être sélectionnée, les autres peuvent être supprimées. © Andrina Imholz

Premiers pas dans le traitement d’images

Je continue à acquérir de l’expérience en matière de traitement d’images et je n’ai pas appris à le faire de manière professionnelle. Je peux néanmoins donner quelques aperçus de ce qui m’a aidé : Tout d’abord, j’ai pris le temps d’essayer les différents contrôles et de voir comment le résultat changeait.

J’ai trouvé utiles les présélections que certains photographes vendent. J’ai déjà eu recours à cela plusieurs fois de la part de personnes dont les photos me plaisent personnellement. Les presets sont en quelque sorte des préréglages de traitement qu’il suffit d’appliquer à ses propres photos. C’est très recommandé au début, car les différentes courbes sont souvent difficiles à régler. J’ai utilisé ces présélections comme base et je les ai ensuite adaptées individuellement pour que le look me plaise personnellement.

Il est également recommandé de former des « séries d’images » dont les photos sont à peu près éclairées de la même manière. On peut ainsi en traiter une et synchroniser les autres.

En principe, j’essaie de me rapprocher de l’instant réel avec mon traitement d’image. Je ne veux pas trop retoucher, cela doit être proche de la réalité. Néanmoins, je fais beaucoup d’essais et je suis encore à la recherche de mon propre style. Plus tard, j’aurai peut-être mes propres présélections, qui donneront à ma photographie un look homogène. Mais je n’en suis pas encore là et je pense que le style et les goûts personnels peuvent aussi évoluer avec le temps.

Conseil CEWE : L’édition facilitée avec la galerie photo CEWE

Modifiez facilement vos photos pendant que vous créez votre LIVRE PHOTO CEWE de voyage dans le logiciel de création pour ordinateur.

Double-cliquez sur la photo insérée pour ouvrir la galerie photo CEWE. Elle dispose de nombreux outils d’édition pour la luminosité, les contrastes, le redressement de l’horizon et bien plus encore. Ils sont particulièrement faciles à utiliser grâce à un curseur et les modifications peuvent être annulées sur demande.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à essayer !

Suivez Andrina Imholz sur Instagram : @a_photojournal
Ou visitez son site web : andrinaimholz.ch